Rapport moral AG 2019

Rapport moral 2019 réunion du 13/06/2020

Reprenant les statuts de notre association j’en ai tiré  l’essentiel la philosophie et la ligne directrice de celle-ci.

Nous pensons que l’être humain est la plus grande richesse de notre terre et nous souhaitons qu’il trouve sa plénitude dans les différents environnements : naturel, social et convivial.

Environnement naturel : Nous œuvrons pour préserver les éléments vitaux dont nous avons besoin : l’eau, l’air et la terre. Les conserver sain est le garant d’une meilleure santé entraînant la diminution du nombre de maladies et maux divers. Ainsi, nos actions concernant les pesticides, l’alimentation et les soins dits naturels rentrent pleinement dans cette ligne.

Environnement social : Nous recherchons une société plus solidaire, plus humaine face au développement de l’individualisme et du matérialisme qui aboutissent, pour certains, à la souffrance de l’isolement ou du manque de communication

Environnement convivial: Nous souhaitons développer de plus en plus les liens indispensables au bon fonctionnement d’une société ; je pense notamment aux liens entre les personnes âgées et la jeunesse ; il a en effet été prouvé que les rapports intergénérationnels retardaient l’apparition de la maladie chez les personnes âgées et augmentaient leur longévité ; dans le même temps  les jeunes profitent de l’expérience et de la sagesse réconfortante des plus anciens. Je pense aussi aux liens appelés « se rendre service » ; ceux-ci favorisent la découverte et l’acceptation de l’autre.

Toutes ces facettes, toutes ces valeurs  se trouvent réunies sous un seul thème qui s’appelle: l’écologie.

Pour atteindre ces objectifs, notre association s’est dotée de moyens.

D’une part pratique : organisations de manifestations diverses, réunions publiques, site internet, participations aux réunions organisées par d’autres associations ou par les pouvoirs publics.

D’autre part humaine : notre équipe dispose d’une grande richesse : sa diversité. Elle la vit non par des rivalités stériles mais par une  complémentarité positive et dynamique.

Je tiens donc  à remercier chacune et chacun pour son engagement et sa fidélité et souhaite pour les années à venir voir le nombre de nos adhérents constamment augmenter.